Au jardin ...

Au jardin ...

Des plantes carnivores ...

Les plantes carnivores fascinent des nombreuses personnes, et ceux, par leur étonnante adaptation : vivant dans des milieux pauvres en nutriments, elles se sont adaptées à une nouvelle source de nutriment : les insectes, voir les petits vertébrés pour les plus grosses plantes.

 

 

Ces plantes, que l'on croit souvent exotiques peuvent cependant pousser dans nos jardins, du moind pour certaines espèces : les sarracenias et les droseras. Ces 2 espèces, dont il existe une multitude de variété s'avèrent rustiques, et peuvent très bien pousser sous nos latitudes. Durant l'hiver, leur croissance stoppe, et les feuilles sechent, mais reste en place pour limiter les dégats du gel.

 

 

Cependant, pour faire pousser ces plantes dans nos jardins, 4 conditions sont a respectées :

  • Le soleil : ces 2 espèces ont besoin de pousser en plein soleil pour pouvoir vivre correctement, faire éclater leur couleurs et éclore leurs fleurs.
  • La terre : comme dit précedamment, les plantes carnivores ont évoluées pour devenir carnivores car elles poussaient dans des milieux pauvres. Il est donc necessaire de recréer ce milieu : ainsi, le substrat de ses plantes doit se composer se tourbe blonde, additioné, si possible de sable et d'écorce de pin (70%-20%-10%). Le terreau ou tout autre terre normale est a proscrire absolument, sous peine de voir vos plantes grillées.
  • L'eau : les plantes carnivores poussent naturellement dans des lieux très humides (marais et tourbières), il est donc necessaire que vos plantes est constamment les racines dans l'eau. Utilisez donc des pots non percées pour que vos plantes puissent barbotez
  • Un dernier point est le pot. Il faut utiliser le plus grand pot possible pour éviter que la terre chauffe. Ces plantes detestent avoir les pieds au chaud !
A ces 2 espèces, vous pouvez ajouter les dionées, qui apprécient les même conditions, mais attention, elle n'est pas rustique ! Donc en hiver, a hiverner dans un coin frais et lumineux !
Je n'ai bien sur ici parler que des 3 espèces les plus courantes de carnivores, mais il en existe bien d'autre qui ont d'autre besoins !


11/07/2012
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour