Au jardin ...

Au jardin ...

Entretenir le potager

Le potager doit, pour ques les diverses plantes produisent bien et beaucoup être connu et entretenu.

 

Il est avant tout imperatif de connaitre sa terre, ses qualités et ses défauts. Une terre argileuse n'accueuillera pas de plantes habituées aux terres légères. Pour connaitre le type de votre terre, consultez cet article : https://au-jardin.blog4ever.com/blog/lire-article-517665-9415635-les_differents_types_de_sol.html.

 

 

 

Un autre point fondamental s'avère être l'entretien de la fertilité du sol, sans quoi, la terre s'épuisera rapidement, et les plantes ne produiront plus. 

La fertilité du sol peut être entretenue de diverses façon, la plus simple et la plus répandue étant l'apport d'engrais. Mais il faut avoir en tête que l'apport d'engrais ne nourrit pas le sol, mais les plantes. Il s'agit donc d'une solution à court terme, puisque la ferilité du sol n'est pas renouvelée. Dans un ecosystème normal (sans intrusion humaine), la fertilité du sol est entretenue par les divers déchets végétaux et animaux qui s'incorporent au sol. Ainsi, le sol est toujours fertile.

Mais dans nos jardins, ce cycle est interrompue, et les quantité de matière organique intégrée au sol sont minimes. Il est donc important d'ajouter soi-même de la matière organique pour entretenir sa fertilité. Ces apports peuvent se faire de diverses façons : fumier, compost, terreau ... L'idéal étant d'ajouter du compost ou fumier partiellement décomposé pour permettrent au décomposeur de travailler correctement, et ainsi entretenir la fertilité. Ces apports sont a réalisés a l'automne, ou au primtemps avant plantation.

 

 

Pailler le sol peut également être bénéfique car celui-ci, en se décomposant, créer un apport de matière organique. Les matières utilisées peuvent être diverses : chanvre, lin, hêtre, coco, coque de cacao ... Cependant, n'utilisez pas d'écorces de pin : celles ci n'apportent que très peu de matière au sol et acididie celui-ci.

 

Le paillage à également une autre action importante : il permet de réduire les arrosages (et accesoirement de limiter la pousse des mauvaises herbes), a conditions que la couche de paillage soit assez épaisse (au moins 4 cm). En effet, en recouvrant le sol, le paillage permet d'isoler celui-ci du soleil et de limiter l'évaporation. 

 

 

Un autre point essentiel au potager est la rotation des cultures. En effet, chaque plante puise divers élément dans le sol, en plus ou moins grande quantité : alors que les tomates sont de grandes consommatrices de potasse/potassium, les légumes a feuilles consommeront plutot de l'azote. Ainsi, inverser chaque année les places des plantes peut s'avérer important.

 



11/07/2012
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour