Au jardin ...

Au jardin ...

Le purin d'ortie

Le purin d'ortie est un véritable produit miracle. Servant d'engrais comme de pesticide, il s'avère très simple a réaliser. Ses vertus sont nombreuses : riche en azote, il s'avère être un très bon engrais qui stimule la croissance des plante et augmente leur résistance aux maladies.  Il a également des vertus insecticides pour les pucerons et les acariens, et s'avère être un bon traitement contre certaines maladies cryptogamiques (dues à des champignons). Pour finir, il agit également comme activateur de compost.

 

 

Le purin d'ortie s'avère simple a réaliser. Pour cela récoltez 1 kg d'ortie (feuilles et jeunes pousses) non montées en graines, que vous ferez macérez dans 10 litres d'eau. Il est préferable de hacher grossièrement les orties avant de les faire macerer, cela diminuera le temps de "fabrication". Le bac dans lequel vous réaliserez votre purin doit être en bois (c'est l'idéal) ou en plastique, surtout pas en fer. 

 

 

Une fois vos orties dans le bac, couvrez celui-ci et melangez le tout tous les jours. Le temps de fermentation dépendera de la température. Toutefois, le purin s'averera prêt lorsque, en mélangeant, il n'y aura plus de bulles qui se dégageront. Si vous voulez le conservez, mettez le dans des bouteilles hermétiques, a une température d'une vingtaine de degrés, a l'abri du soleil. 

 

 

Durans la fermentation, placez le mélange a l'extérieur, car l'odeur est nauséabonde !

 

Le purin d'ortie à ensuite plusieurs usages :

  • Diluez 2 litres de purin dans 10 litres d'eau pour en faire de l'engrais. Riche en azote, cet engrais activera la croissance du feuillage, mais cela en dépit de la floraison. Cette préparation peut également être utilisée contre certains champignons.
  • Diluez 1 litre de purin pour 10 litres d'eau si vous voulez en faire un insecticide, principalement contre lles pucerons. Appliquez le en pulvérisation fine sur les feuilles,
  • Sans dilution, le purin d'ortie agit comme activateur de compost.
Attention, comme tous produits de traitement, une surutilisation de purin d'ortie peut nuire a vos plantes.


12/07/2012
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour