Au jardin ...

Au jardin ...

Une petite touche d'exotisme

Un jardin exotique, même dans le nord de la France, c'est possible ! Que diriez vous d'une rocaille ou se mélange cactus et palmiers ou une pergola recouverte  de fleurs et de fruits de passiflores ?

 

 

En effet, malgré ce que beaucoup croient, les cactus se sont adaptés a résister à la sécheresse et a la chaleur, mais certains aussi au froid des hiverds canadiens ! Les opuntias sont d'ailleurs les cactus les plus résistants au froid : -35° pour l'opuntia humifosa !

On trouve également :

  • Echinocereus triglochidiatus (-23 °C)
  • Echinocereus coccineus (= Toroweapensis) (-20 °C)
  • Echinocereus viridiflorus (-20 °C)
  • Opuntia fragilis (-20 °C)
  • Opuntia polyacantha (-20 °C)
  • Echinocereus fendleri (= Albiflorus) (-15 °C)
  • Echinocereus pectinatus var. Wenigeri (-15 °C)
  • Echinocereus reichenbachii ssp. fitchii (= Albertii) (-15 °C)

 

Dans cette catégorie, on découvre également certaines agaves tel agave americana ou filifiera qui resiste a -8°C, ainsi que différentes espèces de yuccas.

 

Pour ce qui est des palmiers on remarque Rhapidophyllum hystrix, assez rare, qui résiste jusqu'a -20°C, Trachycarpus fortunei (-15°C), le plus populaire de tous, mais également  Washingtonia filifera qui résiste a -10°C. Puis viennent Chamaerops humilis et Phoenix theophrastii qui pousse naturellement en Europe et qui résiste à -10°C. Pour finir on découvre des palmiers moins résistants tel pheonix canariensis (-5°C) à planter plutôt dans le sud. 

 

 

 

Pour encore plus d'originalité, vous pouvez essayer dicksonia antartica, une fougère arborescente rustique jusqu'à -10°C à faire pousser a l'ombre.

 

Pour ce qui est des plantes grimpantes, on trouve notamment passiflora caerulea ou les bignone, résistante au froid, avec une floraison magnifique et d'apparence très exotique. Quelques bananiers sont également très rustiques, tel musa basjoo qui résiste à -15°C.

 

 

 



27/08/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour